Randonnées et sports extrêmes

Randonnées et sports extrêmes aux Houches

Profitez de la montagne autrement

La montage est intimement liée aux sports d’hiver. Mais le ski n’est pas la seule activité d’un séjour sur les hauteurs, les Houches et la Vallée de Chamonix ont de quoi ravir les amateurs de randonnées et de sports extrêmes.

Été comme hiver, seul ou en famille, profitez de tout ce que la station village et ses alentours ont à vous offrir. Découvrez les plus beaux panoramas autrement et profitez des bienfaits de la nature. Offrez-vous un moment ressourçant… ou faites le plein d’adrénaline, selon vos envies !

Promenades pédestres et randonnées

Les Houches et la Vallée de Chamonix sont à découvrir autrement que sur une paire de skis. De nombreux sentiers pédestres vous mènent aux quatre coins de la station. Amateurs de paysages enneigées ou de verdure, vous trouverez une randonnée adaptée à vos envies, et ce, pour chaque saison.

Promenades d’hiver

Découvrez la faune et la flore emmitouflée sous un beau manteau blanc grâce à une randonnée en raquettes. Plusieurs itinéraires sont proposés au sein de la Vallée de Chamonix afin de découvrir les spécificités de chaque village.

Le domaine possède également de nombreux sentiers piétons. On compte environ 17 km de chemins entretenus et balisés allant de Chamonix aux Tines. Trois circuits complets livrent aux marcheurs la nature alpine dans toute sa diversité.

Infos pratiques

Promenades d’été

La montagne est aussi un plaisir de la belle saison. Au retour du printemps et en été, la nature reprend ses droits. Les paysages se métamorphosent et offrent un camaïeu de couleur unique. Les herbes vertes se mélangent au gris de la roche et aux fleurs colorées, offrant un spectacle a couper le souffle.

Le Houches et la Vallée de Chamonix offrent différents itinéraires de randonnées, adaptés aux niveaux de chacun. Grand sportif ou balade en famille, chacun y trouve son compte et profite de la beauté du panorama du massif du Mont-Blanc. De la randonnée d’une journée en famille au circuit avec nuits en refuges, chacun peut s’organiser en fonction de ses capacités et au gré de ses envies. En tout, ce sont près de 350 km de sentiers de randonnées et 160 itinéraires qui sont offerts aux visiteurs.

Le célèbre Tour du Mont Blanc

Parmi tous les itinéraires proposés, l’un d’eux est un véritable incontournable : Le Tour du Mont-Blanc. Il s’agit d’une randonnée pédestre en boucle de 170 km avec 10.000 m de dénivelé, en moyenne montagne, sur les territoires français, italien et suisse. Le Tour du Mont-Blanc est à la portée de tout randonneur entraîné, habitué à la marche en terrain varié et au port du sac à dos chargé.

Ce GR s’accomplit en moyenne en huit ou dix jours avec un horaire de marche quotidien d’environ six heures. Chacun fait étape en fonction de ses possibilités physiques, de son entraînement, de son chargement et de la météo.

Préparez vos sorties grâce à la carte interactive des randonnées de la Vallée de Chamonix.

À Chamonix, l’office de Haute Montagne accueille les randonneurs et alpinistes. Des spécialistes vous conseillent dans le choix de vos itinéraires, dans vos recherches et la préparation de votre aventure.

Infos pratiques

Promenades en VTT

Pour les amateurs de vélo, la montagne offre une expérience inoubliable. La station village Les Houches et la Vallée de Chamonix offrent différents itinéraires et Bike Parks afin de s’adonner à la pratique du VTT. Ces véritables terrains de jeu sont ouverts durant toute la période estivale. Que vous optiez pour le VTT classique ou pour la version électrique, partez à la découverte du massif du Mont-Blanc via des sentiers escarpés, des descentes en forêt ou des balades le long de l’eau.

Bike Parks

Le site de Balme en fond de vallée, frontalier avec la Suisse propose aux cyclistes deux pistes tracées et balisées :

  • LES MARMOTTES : Longueur 2450 m – Dénivelé 363 m (Piste Verte)
  • LES CHEVREUILS : Longueur 2540 m – Dénivelé 348 m (Piste bleue)

Le site des Houches possède une piste bleue reliant en 4 km le sommet de Prarion à Maisonneuve avec retour au départ de la télécabine par la route.

Itinéraires balisés

Une vingtaine de circuits balisés permettent de traverser les hameaux et villages de Servoz, des Houches, de Chamonix-Mont-Blanc et de Vallorcine. Des sites plus particulièrement dédiés au VTT de descente sont accessibles grâce aux remontées mécaniques sur les domaines du Tour – col de Balme, du Brévent, de Bellevue et du Prarion.

Infos pratiques

Le parapente

Vous désirez vous sentir libre comme l’air ? Essayez le parapente ! La Vallée de Chamonix propose de réaliser cette expérience inédite qui va littéralement vous couper le souffle.

Armé d’un casque et d’un harnais, vous décollez du sommet d’une crête à l’aide d’un pilote diplômé. Celui-ci s’occupe de tout l’aspect technique et sécuritaire tandis que vous profitez des paysages défilant sous vos pieds.

Ce sport extrême est accessible à tous : chevronnés comme débutants. Vous avez, en effet, la possibilité d’effectuer un vol en biplace, accompagné d’un pilote professionnel. Vous pouvez, par ailleurs, suivre un stage dans l’école de parapente de Chamonix afin de voler de vos propres ailes. Quelle que soit votre option, le parapente est une expérience inoubliable vous offrant la possibilité de découvrir les Alpes autrement.

Infos pratiques

L’alpinisme

La Vallée de Chamonix est la capitale mondiale de l’alpinisme. En effet, le massif attire des alpinistes partant à la conquête des plus hauts sommets, dont, évidemment, l’ascension du Mont-Blanc.

Le toit de l’Europe est le troisième site naturel le plus visité au monde. Chaque année, ce sont quelques millions de visiteurs qui viennent admirer sa pointe enneigée. Des milliers d’alpinistes tentent de grimper les parois rocheuses de cette montagne légendaire.

Il existe plusieurs itinéraires possibles pour rejoindre ce point culminant. À cheval sur les communes de Chamonix, de Saint Gervais et de Courmayeur, le Mont-Blanc se tente principalement par la voie dite “normale” passant par l’Aiguille du Goûter et l’arête des Bosses. D’autres voies sont moins fréquentées. L’une des plus accessibles est la “traversée” partant de l’Aiguille du Midi et longeant le mont-Blanc du Tacul et le mont Maudit.

Il y a aussi la “traversée royale” depuis les dômes de Miage. Celle-ci franchit la fameuse arête de Bionnassay ou, pour les plus aguerris, l’arête Innominata depuis l’Italie.

À Chamonix, l’office de Haute Montagne accueille les randonneurs et alpinistes. Des spécialistes vous conseillent dans le choix de vos itinéraires, dans vos recherches et la préparation de votre aventure.

Infos pratiques

Envie d'une balade en montagne ?

Réservez votre séjour au Cottage !

Complétez notre formulaire en ligne et recevez une offre directement dans votre boîte mail.